Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Line in Blog
18 juin 2011

Un drôle de champignon !

Il s'agissait bien en effet du dessus d'un champignon très banal et courant :
La vesse de loup

enigme 1

Ce champignon, de couleur blanchâtre, que l'on trouve fréquemment dans les prés et les bois, même en cette saison, se caractérise par l'absence de pied et de chapeau séparés.
On dirait de grosses boules blanches posées sur le sol...
Elles ne sont pas vénéneuses, à l'exception de la vesse-de-loup géante.
il en existe en effet de diverses variétés : la vesse de loup hérissée, ciselée, perlée...

vesse de loup

Son nom, qui peut prêter à sourire, n'est que la traduction mot à mot de son nom grec : lycoperdon, c'est à dire "pet de loup". Ce nom lui a été donné car une de ses particularités est de laisser jaillir des nuages de fumée lorsqu'on les presse ou lorsqu'ils vieillissent, tels de petits volcans.
Les Anglais les nomment d'ailleurs "puffballs".
Pour l'anecdote, mon arrière-grand-mère a eu raconté à ma mère que "autrefois, on utilisait cette poudre pour "talquer" les fesses des bébés" ! Et j'ai découvert en rédigeant ce billet que ce champignon pouvait effectivement avoir des pouvoirs cicatrisants...

vesses vieilles
Photos prises sur internet

Les réponses furent diverses et variées, allant du corail au cactus, de la croûte de fromage au calcaire, en passant par l'ananas, l'euphorbe et la pomme de pin ...
Un grand Bravo donc à mes deux lectrices corréziennes, (Martine et Mamie) qui ont fini par trouver toutes les deux la bonne réponse ! :)
Et une mention spéciale à l'imagination pour ma fille Noémie qui y voyait toute une nichée de petits oisillons attendant la becquée, becs grands ouverts ! :) !

Publicité
Commentaires
P
Je ne pouvais savoir, car ne connaissant pas les champignons. je n'utilisent que ceux dit de "Paris"<br /> <br /> Bises et bon dimanche
Line in Blog
Publicité
Archives
Publicité